EAF

 

Liste des textes présentés à l’oral de l’EAF

 

 

 

Séquence n°1 : Les philosophes des Lumières 

Intitulé : 

La quête du bonheur au XVIIIème siècle 

Supports de la lecture : 

Groupement de 4 textes 

Objet d’étude : 

  1. Un mouvement littéraire et culturel 

  2. Convaincre, persuader, délibérer 

Perspectives dominantes : 

Étude de l’argumentation et de ses effets sur les destinataires 

Lectures analytiques : 

Kant Qu’est-ce-que les Lumières ? 

Mme du Châtelet Discours sur le bonheur 

Montesquieu Lettres Persanes lettre XII 

Diderot Le neveu de Rameau 

Documents complémentaires : 

Voltaire Le Mondain 

Activités : 

Exposés : philosophes des Lumières 

 

 

Séquence n°2 : un apologue au siècle des Lumières 

Intitulé : 

Candide :évolution du héros 

Supports de la lecture : 

Etude de l’œuvre complète 

Objet d’étude : 

Un mouvement littéraire et culturel 

Procédés de l’argumentation : l’ironie 

Perspectives dominantes : 

Dans quelle mesure ce conte est-il emblématique des combats des Philosophes des Lumières ? 

Lectures analytiques : 

Incipit 

Chapitre 3 : la guerre 

Chapitre 6 : l’autodafé 

Chapitre 19 : le nègre de Surinam 

Chapitre 30 : l’épilogue 

Documents complémentaires (au choix) : 

Georges Orwell, 1984 

V.Hugo, Réponse à un acte d’accusation (extrait des Contemplations) 


La Fontaine, Les 2 coqs 

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville 

Voltaire, L’ingénu 

Voltaire, Traité sur la tolérance 

Activités proposées : 

Entraînement à la dissertation à partir d’extraits dénonçant la peine de mort 

 

 

Séquence n°3 le théâtre 

Intitulé : 

Le théâtre : texte et représentation 

Supports de la lecture : 

Etude d’une œuvre complète L’île des esclaves, Marivaux 

Extraits 

Objet d’étude : 

« Le théâtre dans le théâtre » le jeu des costumes 

Perspectives dominantes : 

L’histoire du théâtre 

Le théâtre : genre et registre 

les caractères spécifiques du genre théâtral 

Lectures analytiques : 

  • L’île des esclaves : scène1, 

  • L’île des esclaves : scène3, 

  • L’île des esclaves : scène6 

  • L’Avare Acte IV, scène 7 

  • Cyrano de Bergerac, acte III, scène7 Edmond Rostand   

 

Documents complémentaires : 

  • Six personnages en quête d’auteur, Pirandello 

  • La cantatrice chauve, Ionesco 

  • Le songe d’une nuit d’été, Shakespeare 

  • L’Avare, Molière (film) 

Activités : 

Etude filmique monologue d’Harpagon (joué par De Funès) 

 

Séquence n°4 le roman 

Intitulé : 

le roman et ses personnages 

Supports de la lecture : 

Etude d’une œuvre intégrale 

Extraits d’incipit 

Objet d’étude : 

Le roman et ses personnages, visions de l’homme et du monde. 

Perspectives dominantes : 

Le réalisme 

Les enjeux des portraits des personnages 

Lectures analytiques : 

  • description de Vautrin Le père Goriot 

  • le convoi de Goriot  Le père Goriot 

  • portrait psychologique de Goriot 

  • incipit L’œuvre, Zola 

  • incipit L’Etranger, Camus 

 

Documents complémentaires : 

  • L’Etranger, Camus 

  • L’œuvre, Zola 

  • L’Assomoir, Zola 

  • 1984, G.Orwell 

  • Manon Lescaut, l’abbé Prévost 

  • Pierre et Jean, de Maupassant 

 

Activités : 

GT : l’ambition des héros au XIXème siècle 

 

 

0 Réponses à “EAF”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




poésie c'est de l'art ,prov... |
athkanna philosophie |
lechatquifume |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aaronjosu
| lectures, actualités et photos
| Auberge-Atelier